Raphaël LAPIN
Maître Raphaël LAPIN est avocat au Barreau de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy depuis le 1er février 2021.
Auparavant, il a exercé en tant que juriste dans des cabinets d’avocats parisiens entre 2014 et 2016 avant de devenir conseiller parlementaire de Députés à l’Assemblée Nationale.
Ce qui lui a permis d’acquérir non seulement une rigueur méthodologique mais aussi un solide réseau.
Maître Raphaël LAPIN a démarré ses études de droit à la Faculté de Fouillole à l’Université des Antilles-Guyane où il a obtenu sa licence avec mention.
Puis, il a obtenu un Master 1 Droit international des affaires à l’Ecole de Droit de la Sorbonne à Paris 1 et a majoré un Master 2 Droit des Affaires à l’Université de Cergy-Pontoise.
C’est d’ailleurs dans cette université qu’il poursuivra son cursus doctoral sous la direction du Professeur des Universités Monsieur Charley HANNOUN.
Maître Raphaël LAPIN obtiendra le grade de Docteur en droit, le 27 septembre 2018 après avoir rédigé une thèse intitulée « la sphère d’influence des groupes de sociétés ». Cette thèse portait l’ambition de créer un outil juridique permettant d’imputer aux entreprises donneuses d’ordres et aux sociétés mères dans les groupes de sociétés, une part de responsabilité lorsque des atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement étaient commises par des partenaires commerciaux dans des pays étrangers.
Maître Raphaël LAPIN est également l’auteur de différents ouvrages et articles scientifiques :
- Pour l’amour du pays paru aux éditions Jasor · mai 2022
- Autonomie – Manifeste pour une évolution statutaire de la Guadeloupe paru aux éditions Jasor · mai 2017
- De la libre concurrence en outre-mer paru aux éditions universitaires · juin 2016
- La reconnaissance de la notion de raison d'être des entreprises en droit : Une nouvelle occasion manquée pour le droit de l'entreprise, aux Petites affiches - n°117 - page 6 / Lextenso Edition · 12 juin 2019
- La sphère d’influence des groupes de sociétés et les principes directeurs des Nations Unies - Responsabilité sociale des entreprises (ONU) Revue des droits de l'homme/Lettre d'actualité des droits et libertés · 1 juin 2016
- Le Principe de responsabilité et le devoir de vigilance, Dalloz · 20 avril 2016
Brice CITADELLE
Doté d’une formation universitaire en droit pénal et des personnes, Maître Brice CITADELLE a prêté serment le 8 décembre 2022 devant la Cour d’appel de Toulouse.
Après avoir effectué ses premières armes à Montauban, dans un cabinet d’avocats réputé, Maître Brice CITADELLE a rejoint le Cabinet QUETZAL en mai 2024.
Il a depuis renforcé sa formation avec l’obtention d’un diplôme universitaire en droit routier.
Maddly CITADELLE
Après avoir obtenu sa licence en droit à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines, Maddly CITADELLE a poursuivi un Master 1 en droit privé, complété par un Master 2 en droit privé parcours contrats et entreprises de distribution, à l’Université des Antilles, en Martinique. Elle intègre le cabinet QUETZAL en tant que juriste stagiaire au mois d’avril 2023 pendant 6 mois, puis comme assistante juridique durant deux mois. Elle exerce désormais en tant que juriste, mettant notamment à profit ses compétences dans le domaine du droit des affaires.
Sébastien GÉROMÉGNACE
Sébastien GÉROMÉGNACE, diplômé d’un Master 2 en Justice, Procès et Procédure de l’Université des Antilles, a intégré le cabinet Quetzal en avril 2024, à l’issue de son parcours universitaire. Porté par une passion marquée pour le droit pénal et la réparation du préjudice corporel, il s’investit pleinement dans chaque dossier avec rigueur et sensibilité. Sa polyvalence lui permet également de traiter d’autres volets du droit, enrichissant ainsi son expérience.
Mélianne NICOLAS
Mélianne NICOLAS, actuellement en formation en tant qu’Assistante juridique, a intégrée le cabinet Quetzal en septembre 2024.
Diplômée d’un baccalauréat littéraire, à la suite duquel elle a travaillée deux ans en tant qu’Assistante de gestion au sein de l’académie de la Guadeloupe. Passionnée par le droit et la justice elle acquiert des compétences pratique au sein du cabinet.
Déterminée et organisée, elle souhaite devenir une professionnelle compétente en milieu juridique.
Caroline LAPIN
Caroline LAPIN, intègre le cabinet QUETZAL au mois de septembre 2024 en tant que secrétaire juridique et assistante administrative. Elle suit actuellement le parcours de formation IFACOM Assistante juridique.
Madame Caroline LAPIN dispose d’une solide expérience dans l’assistance administrative et commerciale acquise dans la restauration et dans l’hébergement de personnes âgées dépendantes.